Les Méridiens

 

 

Méridiens

medecine-chinoise-1.jpg

               Méridiens Yin : coeur, péricarde, foie, rate, poumon, rein

      Coeur : C : Activités Maimale de 11 heures à 13 heures.
Symptomatologie : troubles cardiaques, troubles de la gorge, troubles de l’énergie mentale …
9 points : méridien de main (Yin)
Commence sous le bras et finit sur le côté interne supérieur de l'auriculaire

coeur.jpg

     Péricarde ou maître-coeur ou circulation-sexualité : CS : Activité Maximale de 19 heures à 21 heures.
Symptomatologie : oppression thoracique, palpitations, angoisse, névralgies du bras et du coude.
Le méridien du Maître du Cœur contrôle l'automatisme du cœur, régularise la circulation sanguine dans le cœur, les vaisseaux.
Les perturbations de l'énergie dans le méridien se traduisent par des signes psychiques tels que la dépression, l'agitation, le manque de sociabilité, et par des troubles de la sexualité.
9 points : (Laogong (milieu de la paume) CS 8) : méridien de main (Yin)
Commence au niveau du téton et finit à l'extrémité du majeur face dessous commence au dessus du gros orteil et finit sous le pectoral.

peri.jpgfoie.jpg

     Rate ou rate-pancréas : RP : Activité maximale de 9 heures à 11 heures.
Symptomatologie : troubles digestifs, constipation et diarrhée, fatigue générale, hépatite, troubles des règles …
Le méridien de la rate est un méridien capital dans le système énergétique de l'organisme.
21 points : méridien de pied (Yin)
Commence sur le côté interne du gros orteil , monte jusqu'au dessus du pectoral à l'extérieur et redescend sur le 6ème espace intercostal

rate.jpg      Poumon : P : Activité Maximale de 3 heures à 5 heures.
Symptomatologie : troubles respiratoires, toux, oppression thoracique, rhume, douleur de la gorge, douleur de la face antérieure de l’épaule et du bras…
Le méridien des poumons est en relation avec le nez, l'odorat et les maladies pulmonaires.
11 points : méridien de main (Yin)
Commence sur le côté externe de la poitrine, remonte un peu et redescend jusqu'au côté radial du pouce à 2 mm en arrière du coin de l'ongle.poumons.jpg      Rein : R : Activité Maximale de 17 heures à 19 heures.
Symptomatologie : essoufflement, asthme, angine, lombalgie, Oedème, troubles génito-urinaires.
Les reins régissent les liquides organiques, ils sont liés avec les os, les oreilles et les cheveux.
L'atteinte du méridien des reins provoque, au niveau psychique des peurs, de l'anxiété, un besoin de sommeil important ou de l'insomnie et une tendance à la préoccupation permanente.
27 points : (Yongquan R1) : méridien de pied (Yin)
Commence sous la plante du pied et finit à la clavicule vers le sternum

reins.jpg      Méridiens Yang : vésicule biliaire, estomac, intestin grêle, gros intestin, vessie, Sanjiao

      Vésicule biliaire : VB
44 points : méridien de pied (Yang)
Commence au coin externe de l'oeil, remonte à la tempe, redecend à l'oreille, fait le tour de l'oreille , remonte en arc de cercle au front , redescend en arc de cercle en passant sur le coté du crane à la clavicule , descend en 2 zigzag sur le coté de la fesse, puis le long du coté externe de la cuisse avant que de terminer à l'extrémité du bord externe du 4ième orteil

vesicule.jpg      Estomac : E : Activité Maximale de 7 heures à 9 heures.
Symptomatologie : douleurs de l’estomac, vomissements, ballonnement abdominal, troubles de l’appétit, maladies fébriles, maladies psychiques…
45 points : méridien de pied (Yang)
Commence sous l'oeil, fait un arc de cercle en passant par la machoire et en remontant jusqu'à la la racine des cheveux au dessus de la tempe, puis à partir de la machoire, descend le long de la gorge , passe par la clavicule, decend en ligne droite jusqu'au téton, puis plus à l'intérieu, decend le long des abdos, puis descend le long de la jambe en passant par le dessus du genou et finit sur le côté externe du 2° orteil

esto.jpg      Intestin grèle : IG : Activité maximale de 13 heures à 15 heures.
Symptomatologie : douleur du bas ventre, douleurs de l’omoplate, de la nuque et de la région lombaire.
Quand ce méridien est atteint, on observé des symptômes digestifs (diarrhées) et cardiaques ainsi que des douleurs du dos et du cou.
Au niveau psychique, une perturbation énergétique du méridien se traduit par une mauvaise assimilation mentale et une vitalité mentale déficiente.
19 points : méridien de main (Yang)
Commence sur le bord externe de l'auriculaire, remonte le long du bras (sur le dessus) jusqu'à l'épaule, passe par l'omoplate, le cou, la joue et finit à côté de l'oreille (sous les pattes)

grele.jpg      Gros intestin : GI : Activité Maximale de 5 heures à 7heures .
Symptomatologie : douleurs abdominales, diarrhée et constipation, douleur et enflure de la gorge, douleur des dents, écoulement du nez, douleur de l’épaule…
Le méridien du gros intestin sert à transporter l'énergie et à éliminer les déchets. Il contrôle les troubles intestinaux, la gorge et les dents.
Il est en relation avec l'articulation de l'épaule et les muscles du bras. En général, quand le méridien est atteint, on peut observer au niveau psychique des signes de dépression, d'obsession et de confusion mentale.
20 points : (Yingxiang (aile du nez) GI 20) : méridien de main (Yang)
Commence à l'extrémité de l'index, remonte le long du bras face externe, passe par l'épaule et s'arrète à la base de l'aile du nez.

gros-intes.jpg      Vessie : V : Activité Maximale de 15 heures à 17 heures.
Symptomatologie : troubles urinaires, maux de tête, troubles des yeux, du nez, de la colonne vertébrale, troubles psychiques…
67 points : méridien de pied (Yang)
Commence au coin de l'oeil, fait le tour de la tête en passant par le dessus légèrement décentré, descend le long de la colonne vertébrale légèrement décentré, passe par les fesses, decend derrière la cuisse presque jusqu'au creux du genou. La il reprend naissance à coté de la colonne vertébrale en haut, redescend en ligne droite, passe par la fesse, descend le long de la cuisse, passe par le creux poplité, decend le long du mollet, passe par le haut du talon et descend par le côté externe du pied pour finir sur le petit orteil côté externe

vessie.jpg      Triple-réchauffeur ou sanjiao : TR : Activité Maximale de 21 heures à 23 heures.
Symptomatologie : dyspepsie, aérophagie, œdème, surdité, bourdonnement, douleur de la face externe de l’épaule, du bras de la nuque.
23 points : méridien de main (Yang)
Commence derrière l'ongle de l'anulaire côté externe, remonte le long du bras face externe jusqu'à l'épaule, puis le long du sterno-cleïdo mastoïdien , fait le tour de l'oreille et s'arrète au coin du sourcil

triple.jpg      Les Méridiens Conception (REN MAI) (de face) et Gouverneur (DU MAI) (de dos)

ren.jpg